SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

Très chargée, la rentrée de DreamAgo!

comida LA1509314_550268971740463_3601624669415965647_nTous les membres de DreamAgo présents à Los Angeles se sont réunis pour le déjeuner mensuel dans un petit café Brésilien … c’était le 5 septembre! Belle ambiance, à la fois chaleureuse et professionnelle!

Le 7 septembre, toujours à Los Angeles, DreamAgo a participé à la Short Films Long Night organisée par le Consul Suisse de Los Angeles et nous avons eu la délicieuse surprise de découvrir que la gagnante du trophée “100% Swiss” était Malika Pellicioli, une jeune scénariste et réalisatrice suisse, membre de DreamAgo, qui a gagné avec son très drôle court-métrage “Le doigt d’honneur”! C’était très émouvant de pouvoir aller récupérer son prix, des mains de Monsieur le Consul, Jean-François Lichtenstern. BRAVO MALIKA!!!

lunchBon-rétablissement1

Dix jours plus tard, le déjeuner DreamAgo de Paris marquait la rentrée! Nous avons célébré deux de nos membres (Louis Becker nous a parlé de la manière dont il a produit “Bon Rétablissement” dont nous avons vu ensemble la bande annonce et Fabrice Bracq est venu présenter son petit dernier court-métrage “Papa dans Maman”). Un vrai plaisir que d’échanger avec tous les deux! L’objectif de ces déjeuners est de permettre aux auteurs de se rencontrer, d’échanger avec des réalisateurs ou des producteurs et d’imaginer ensemble des projets communs.

Dans l’échelle de nos priorités, c’est notre opération Meet your Match qui nécessite toute notre énergie!… Un moment privilégié de rencontres avec les producteurs qui aura lieu à Los Angeles en début Novembre 2014. Les projets sélectionnés (des projets qui sont passés par Plume & Pellicule 2013 et 2014 et que les auteurs ont réécrit de manière convaincante) sont au nombre de 9.

foto mixta completa
“11247” de Gabriel Mamruth
“Disembodied voices” de Victor Warren
“Give Gina Montana” de Casey Clair et Chris Beaumont
“Holy Mackerel” de Glenda Ganis
“Identifying marks” de Cinthea Stahl
“Leaving Graceland” de Tracey Lion Cachet
“The Last Day in the Life of my Mother” de Miguel Vélez
“Sugarcane flower” de Fabrice Pierre et Muriel Thierrin
“Y los sueños, sueños son” de Puy Navarro

Tous ces auteurs auront la chance de s’assoir en face d’une dizaine de producteurs et de leur pitcher leur projet individuellement. Cela se passera dans des conditions ideales, au coeur de Santa Monica, dans un très bel endroit, au Victorian.

En collaboration avec le Consulat Suisse à Los Angeles et en partenariat avec la Résidence Ruffieux à Sierre, DreamAgo organisera également un concours permettant aux auteurs membres de la WGA (ou membres de DreamAgo) de proposer un projet de long-métrage de cinéma sur 10 lignes. Un jury sélectionnera dix projets et proposera à leurs auteurs de venir les présenter. Cette rencontre se passera à la Résidence du Consulat Suisse. Suite à cette pré-sélection, un seul projet sera choisi et recevra – de la part de la Résidence Ruffieux – un séjour de six semaines pour venir écrire un premier jet de ce scénario en Suisse, en Valais, à Sierre. Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à tous les auteurs intéressés! Si vous souhaitez connaître les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à envoyer un email à Nena Aristizabal (nena@dreamago.com). Le deadline est le 22 octobre 2014.
L’annonce des résultats se fera également à la Résidence du Consulat (le 8 novembre) lors d’un déjeuner qui permettra aux auteurs de rencontrer aussi d’autres producteurs et des auteurs internationaux.

Cette opération qui multiplie les rencontres professionnelles s’inscrit en pleine période de l’AFM qui attire à Los Angeles tous les producteurs intéressés par des co-productions et curieux de découvrir de nouveaux projets. C’est donc un très beau rendez-vous pour tous les auteurs qui sont passés par Plume & Pellicule, l’atelier d’écriture à Sierre.

Merci à tous ceux qui nous permettent de maintenir cette rencontre à la fois chaleureuse et professionnelle qui inscrit dans la durée un vrai échange entre la Suisse et les Etats Unis en aidant des films de tous pays à exister! Votre soutien nous est indispensable!

 

logo le vin du valais copia


NOUVELLES

9/10/2014

BRAVO STEPHEN!

DreamAgo est super fier de son parrain

Fotos pelis frears

Stephen Frears, le réalisateur britannique derrière Philomena, The Queen, Les Liaisons dangereuses, tous nominés aux Oscars, reçoit le très prestigieux “BFI Fellowship”. Cette récompense est la plus haute distinction de l’Institut Britannique du film et souligne la contribution d’un travail d’une qualité hors du commun en cinéma et en télévision.

Dans la presse, le Chairman de l’Institut Britannique, Mr Greg Dyke a déclaré: “Au fil de son incroyable carrière, Stephen a produit une oevure qui ne cesse jamais d’étonner – du plus émouvant drame aux histoires ancrées dans une forte réalité sociale. Ses films ont toujours un équilibre parfait entre le drame, l’humour et le pathos, ce qui leur permet de séduire à la fois les critiques et le public. Il est l’un des plus importants réalisateurs du Royaume Uni et nous sommes extrêmement heureux de pouvoir l’honorer.”

Fotos frears
Frears a déclaré qu’il était très enthousiasmé à l’idée de recevoir ce prix. “J’ai passé l’essentiel de ma vie dans le cinéma, et une grand partie à Southbank, dans le fief de l’institut britannique”.

Le réalisateur a commencé sa carrière à la télévision, avant de réaliser son premier film, Gumshoe, en 1971. Il a été acclamé par les critiques et fut nominé par l’Académie des Oscars pour “My Beautiful Laundrette”, une romance gay entre deux communautés différentes qui explorait les tensions entre la classe ouvrière blanche et les communités pakistanaise dans le Londres des années 80.

Le film le plus récent de Stephen, Philomena, qui met en scène Steve Coogan et Judi Dench, est basé sur le travail du journaliste Martin Sixsmith qui relate le voyage d’une mère à la recherche de son films perdu. Frears travaille actuellement sur une adaptation de la vie de Lance Armstrong.


1/10/2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DE SAN SEBASTIAN

 

– Nuit de gala pour le cinéma espagnol:

magical-girl-poster

Parfois ça sent le favoritisme lorsqu’un film français gagne à Cannes, un italien à la Mostra de Venise ou – comme ce fut le cas samedi dernier au Festival de San Sebastian: un film espagnol en Espagne. Mais loin de tout soupçon et au-delà de toute valorisation injuste,“Magical Girl” de Carlos Vermut, est un film qui mérite largement ses deux prix : la concha d’or du meilleur film et la concha d’argent du meilleur réalisateur.

C’est le second long-métrage d’un narrateur né qui dirige magnifiquement ses acteurs émergents et dont l’univers était déjà très présent dans ses courts-métrages.

m. Kassovitz

Le jury du festival a souhaité donner son prix spécial au film français “Vie sauvage” réalisé par Cédric Kahn. Un film qui raconte la trajectoire d’un père qui séquestre ses propres enfants et dont l’interprétation par de jeunes acteurs dont on découvre le talent, ainsi que par des comédiens confirmés tels que Mathieu Kassovitz, l’inoubliable Nino de Amélie Poulain, qui se débarrasse de tout l’héritage tendre et naïf de ses films précédents pour camper un personnage fort en maturité dans une interprétation de grande qualité.

Les frères Dardenne font partie de la production et cela se sent.

Le prix du meilleur scénario a été décerné outre-Atlantique à Dennis Lehane pour son film “The Drop”, dernier film où l’on peut apprécier le travail du comédien James Gandolfini, qui nous a décidément quitté bien trop vite.

– La France et Cuba main dans la main

…. avec de tels résultats, qu’ils ne se lâchent pas la main!

Perugorria y del Toro

Laurent Cantet (Entre les murs) présentait – dans la section “Perles” du Festival, son dernier film “Retour à Ithaque”. Avec des prémisses simples: un belle histoire de rencontres, ressentiments, dettes morales par rapport au passé, cette adaptation inspirée du récit de Léonardo Padura raconte d’une manière particulièrement touchante ces retrouvailles parmi lesquelles nous soulignons l’interprétation formidable de notre parrain, Jorge Perugorria.

Jorge Perugorria fut également celui que le festival a chargé de remettre le prestigieux prix Donosti de l’ensemble de sa carrière à Benicio del Toro, son ami de longue date. Le cinéma Latino américain vit une période particulièrement riche!


6/09/2014

“Short Films Long Night”

 

DreamAgo a été invité à participer à Short Films Long Night, la quatrième édition du festival de courts-métrages organisé par le consulat suisse à Los Angeles. Franc succès pour cette édition sous la houlette du consul de Suisse à Los Angeles, Monsieur Jean-François Lichtenstern! 400 participants, 15 sélectionnés, deux catégories (“100 % suisse” et “here and there”) et trois prix…

malika-pellicioli-pascale-rey-2014 copy

Le premier prix (100 % suisse) a été attribué à Malika Peliciolli avec son film “Le doigt d’honneur”, le second prix (“here and there”) à un film d’animation “Impostor” de Elie Chapuis et le troisième prix, prix du public, à “Ruprecht” de Yangzum Brauen.

(Pour regarder “Le doight d’honneur”, ici)

Bravo à tous pour ces trois prix très mérités!

15/08/2014

Un coup d’oeil sur la prochaine Mostra de Venise

 

Du 27 août au 6 septembre se tiendra la 72ème édition du Festival de Venise qui comptera avec une grand présence du cinéma français en sélection officielle. Difficile de ne pas citer “Loin des hommes” l’adaptation d’une nouvelle d’Albert Camus intitulé “L’Hôte” (adapté par le réalisateur et scénariste David Oelhoffen et avec Viggo Mortensen comme protagoniste) ou encore le fantastique trio formé par Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Chiara Matroianni dans “Trois Coeurs” (de Benoit Jacquot et co-écrit avec Julien Boivent) ou encore la nouvelle oeuvre de Xavier Beauvois “La Rançon de la Gloire”, quatre ans après “Des hommes et des Dieux”.

ghesse-ha

Nous aimerions par contre mettre un petit coup de projecteur pour diriger notre curiosité et notre attention à l’une des deux uniques femmes qui présenteront leur travail pour un Lion d’or : Alix Delaporte avec son film “Le dernier coup de marteau” qui met en scène deux acteurs espagnols formidables Tristan Ulloa et Candela Pena (dont on se souvient de la magnifique interprétation dans le film de Isabel Coixet “Ayer no termina nunca”. L’autre réalisatrice présente à Venise sera l’iranienne Rakhshan Bani-Etemad avec son film “Ghesse-Ha” (“Tales”).

 

 

Pour ce qui concerne les Etats Unis, un petit mot sur un film à petit budget et moins connu en Europe, celui du réalisateur Ramin Bahrani (réalisateur de “Good bye Solo” ou “Man Push Cart”. Il viendra à Venise avec “99 homes”, l’histoire d’un homme qui, pour récupérer son foyer, devra travailler pour l’homme mesquin qui est responsable de sa perte.

Le cinéma Latino Américain n’aura cette année pas de représentation officielle, mais nous ne résistons pas à mentionner – hors compétition – le film de Guillermo Arriaga, notre parrain mexicain, “Words with Gods”. Cette proposition intéresante composée de quatre visions différentes sur la religion réunit Emir Kusturica, Mira Nair, Alex de la Iglesia ainsi que l’initiateur du projet Guillermo Arriaga.

 

Le 6 septembre nous en saurons plus sur les films qui auront séduit les jurés!

01/08/2014

 

DreamAgo, soutenant le court-métrage
et les nouveaux réalisateurs

 

shorts films long night

 

Avec son atelier Plume & Pellicule qui se déroule depuis dix ans à Sierre, en Suisse, DreamAgo oeuvre depuis longtemps au développement des échanges entre les talents des cinéastes suisses, et ceux des cinéastes étrangers. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons répondu présent à l’invitation de Mr Jean-François Lichtenstern , consul suisse à Los Angeles, de participer à la soirée “short movies long night”, une soirée de projection de courts métrages qui permet de faire la promotion de jeunes talents suisses au cours d’un événement international. Cette soirée, organisée par le consulat suisse, aura lieu à Los Angeles le 7 septembre.

 

Etre capable de condenser en quelques minutes des histoires profondes qui nous emmènent au-delà de l’anecdote, exige une sensibilité toute particulière qui gagne de plus en plus ses lettres de noblesse non seulement auprès du public, mais également de l’industrie. Au jour d’aujourd’hui, le court métrage est en effet plus reconnu et mieux célébré, ce qui lui permet de trouver des moyens de production et de distribution (festivals prestigieux) à la hauteur de ses qualités.

En 2014, deux de nos parrains – qui sont par ailleurs deux cinéastes latinos américains avec une très grande renommée internationale – JORGE PERUGORRIA et GUILLERMO ARRIAGA ont tous deux décidé de participer au développement des courts métrage en mettant un projet dans les mains de jeunes réalisateurs, ce qui a donné deux binômes alliant fraîcheur et expérience. Cette démarche à la fois généreuse et enrichissante a donné deux courts métrages formidable, révélant deux jeunes réalisateurs avec un trés grand potentiel.

perrogoria

 

“Tarde para Ramón” (“un peu tard pour Raymond”), dirigé par le jeune Daniel Chile et joué par Jorge Perigorria, est une histoire d’incommunicabilité entre un homme et sa fille qui, selon Jorge Perugorria “présente un personnage très humain, sensible, faisant face à un conflit très intéressant”. Le comédien, réalisateur et scénariste cubain ajoute que “c’est un luxe de pouvoir travailler avec de jeunes talents”. Après un grand succès à Cuba, le court métrage continue sa carrière avec le même succès à l’étranger (USA, Mexique, Espagne)…

 

cartel zero hour

 

“Zero Hour” (l”‘heure zéro”) est la proposition de Guillermo Arriaga qui a fait confiance au jeune réalisateur Mexicain Dan Carillo pour réaliser son scénario. “Ca a été une leçon de cinéma incroyable que de travailler avec lui” confia Dan Carillo. Le film a été projeté au dernier festival de Cannes avec un énorme succès tant public que critique.

Mais ce court-métrage fait partie d’un projet plus ambitieux de Guillermo Arriaga qui propose de réaliser différentes versions de la même histoire, afin de prouver jusqu’à quel point la différence culturelle, les expériences et les sensibilités diverses des réalisateurs parviennent à modifier l’histoire.