Newsletter Jan/Fev 2012

Edito de la Présidente, Pascale Rey:

L’Edito pour bien commencer 2012 !!

Le moins que l’on puisse dire est que cette année aura été marquante pour DreamAgo ! Un atelier Plume & Pellicule exceptionnel en mai (avec une vidéo ci dessous pour vous le dire en images!), une formation à l’île de la Réunion avec Serge Rosenzweig, un programme Meet your Match particulièrement réussi à Los Angeles en novembre (nouveau partenariat avec la WGA qui a été très enthousiasmant !) et une fin d’année sous le signe d’un atelier de scène formidable avec Maggie Soboil à Paris (à la galerie G) et le tout avec un retour aux sources pour nos rendez-vous mensuels dans un nouveau partenariat avec le cuisinier Gilles Choukroun, qui œuvre à la Rotonde Ledoux ! Nous sommes tous emballés par ce nouveau lieu magique!

La disparition d’un de nos talentueux membre (et ami) Yvon Marciano comptera parmi les événements les plus douloureux de cette année écoulée. Pour toutes ces raisons, c’est décidé, pour DreamAgo il y aura définitivement un avant et un après 2011.

Toute l’équipe de DreamAgo se joint à moi pour vous souhaiter à tous une magnifique année 2012, qu’elle soit créative, inventive, pleine d’énergie et d’enthousiasme !

Pour voir la vidéo de P&P ’11, cliquez ici :Plume & Pellicule 2011

Plume & Pellicule 2012

Merci pour tous vos scripts! La sélection des 10 scénaristes chanceux qui passeront une semaine incroyable à Sierre pour Plume & Pellicule 2012 est maintenant en cours..

Veuillez consulter le site web regulièrement pour se tenir au courant des nouveautés!

3D Screenwriting – Dec ’11

Ecrire en 3D avec Maggie Soboil:

Comment parvenir au cœur de la vérité émotionnelle d’un personnage ? Tout scénariste se heurte à cette question, qui est au centre de toute bonne narration, pour des histoires avec des personnages multidimensionnels. Des personnages profonds et complexes sont le rêve de tout acteur, alors qui mieux qu’une actrice-réalisatrice pour ouvrir la voie ? Apprendre à éviter le piège des personnages bidimensionnels, plats et stéréotypés, c’est ce que propose Maggie Soboil dans son atelier 3D Screenwriting.

A la Galerie G, immense espace artistique atypique, avec sa surprenante entrée de parking, l’atelier s’est déroulé sur un week-end en décembre dernier. C’est dans cet environnement quasi caverneux que Soboil et les participants ont creusé la vérité émotionnelle de leurs scénarios. Première étape : faire connaissance avec les personnages de chaque scénario et la scène choisie pour être développée. Etape suivante : à travers une série d’improvisations, et sous la houlette experte et intuitive de Soboil, les scénaristes se sont peu à peu glissés dans la peau de leurs protagonistes, effectuant leurs actions, prononçant leurs mots, et découvrant ainsi ce que recèle la quête de chaque personnage.

Avec un talent évident pour cerner l’émotion à faire ressortir et une grande générosité de jeu, Didier Flamand, acteur de théâtre et de cinéma chevronné, a assisté Soboil en se faisant le partenaire des scénaristes et en les aidant à incarner ce qui, pour eux, n’était jusque-là que conceptuel. Que ce soit en jouant un homme ayant couché avec son frère, un mari surpris ou encore un prêtre, Flamand s’adapte avec dextérité aux différentes scènes. Il repère ce qui crée la dynamique de chaque relation et révèle ainsi où se trouvent les « failles ». Quand le scénariste, avec l’aide de Soboil et Flamand, a identifié les failles d’une relation et ce qui motive vraiment les actions d’un personnage, il parvient alors à une nouvelle et profonde compréhension de son texte.

Ces deux jours d’atelier ont été agrémentés par les délicieux déjeuners proposés par le directeur de la Galerie G, qui ont permis de faire le plein de vitamines et d’énergie pour poursuivre les travaux de l’après-midi en toute créativité.

 

.