Jeudi 3 décembre 2009
EDITORIAL
Une fin d’année sur des chapeaux de roue pour DreamAgo ! Présent à Los Angeles pour le festival AFI/AFM en novembre, DreamAgo a également été invité à assister à deux événements très prisés les “Hamilton Behind the Camera Awards”, et les “Bafta Awards” qui récompensaient notamment Robert de Niro.
Parallèment à sa présence aux Etats Unis, DreamAgo a aussi organisé simultanément une seconde formation de dramaturgie à l’île de la Réunion. Cette fin d’année marque un tournant dans la vie de l’association puisque nous mettons un terme à un beau partenariat avec Pavaline Studios de New York (qui s’oriente aujourd’hui plus vers la distribution) et initions un bout de chemin avec Hamilton International qui nous a accompagné dans notre présence à Los Angeles. Pavaline & DreamAgo continuent à étudier ensemble des pistes de collaboration, mais à un stade ultérieur de développement des projets de DreamAgo. Quant à l’opération phare de DreamAgo “Plume & Pellicule”, le laboratoire des films de demain, si vous êtes auteur, il vous reste jusqu’en fin décembre pour nous envoyer vos scénarios et participer à cet atelier qui pourrait bien changer votre vie d’auteur…
AFI Festival
DreamAgo IN LOS ANGELES AT AFI/AFM: (American Film Institute Festival & American Film Market)
Pour la troisième année consécutive, DreamAgo était présent à l’AFI/AFM pour rencontrer des réalisateurs du monde entier et entrer en relation avec des producteurs. AFI est un festival particulier pour nous, puisque sa directrice artistique, Rose Kuo, est membre de DreamAgo et fait partie du conseil d’administration de DreamAgo USA. Le lien entre l’AFI et DreamAgo est fondé sur la recherche de la qualité et sur le désir de faire connaître des films développant des thèmes uniques et cependant universels.
Cette année, nous avons lancé un formidable partenariat avec Hamilton International, avec qui nous avons conjointement organisé un grand cocktail à l’hôtel Roosevelt, le 4 novembre dernier, afin de promouvoir DreamAgo et Hamilton. Plus de 400 réalisateurs étaient présents et nombre d’entre eux nous ont ensuite écrit pour nous dire leur enthousiasme. Les brochures de DreamAgo étaient distribuées partout et notre logo, projeté avant chaque film. La collaboration avec Hamilton pour cet événement a été un réel plaisir. Nous remercions du fond du cœur toute l’équipe de Hamilton, dont la chaleur et l’efficacité ont largement contribué au succès de cette soirée.
HAMILTON INTERNATIONAL
Des Valeurs Partagées Avec DreamAgo
L’équipe de DreamAgo a été enchantée d’assister à la cérémonie des « Hamilton Behind the Camera Awards ». Cet événement annuel, organisé à Los Angeles par Hamilton International, récompense ceux qui œuvrent derrière la caméra. L’objectif est d’honorer des professionnels rarement reconnus à la hauteur de leurs mérites et dont le travail est pourtant indispensable à l’expérience visuelle et émotionnelle des spectateurs.
Les lauréats comptent cette année : les scénaristes Scott Neustadter et Michael H. Weber pour « (500) jours
ensemble » ; la costumière Ann Roth pour « Julie et Julia », qui a précisé, dans son discours de remerciement, que plutôt que de se voir elle-même derrière la caméra, elle voyait les acteurs « derrière ses costumes », faisant rire toute la salle ; Sally Menke, monteuse de la plupart des films de Tarentino, qui a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière des mains de Christoph Waltz, remarquable interprète de « Inglourious Basterds » ; Kathryn Bigelow, prix de la réalisation la plus audacieuce pour son impressionnant « Démineurs ».
Lors de ce prestigieux événement, DreamAgo était représenté par Maggie Soboil, directrice de DreamAgo USA, Soula Saad, co-fondatrice de DreamAgo, et Pascale Rey, fondatrice et présidente.
Prestigieuse récompense pour un participant de Plume & Pellicule 2009
Matt Ackley, membre de DreamAgo et participant de l’atelier Plume & Pellicule 2009, est lauréat du Nicholl Fellowship, l’un des plus prestigieux concours de scénarios du monde. Un exploit d’autant plus impressionnant que Matt s’est distingué parmi plus de cinq cents scénaristes en compétition pour arriver en finale et remporter la bourse, qui comprend une aide de 30 000 $. Son scénario raconte l’histoire d’une riche famille d’exploitants agricoles blancs obligés d’abandonner leurs terres sous la tyrannie du président Mugabe au Zimbabwe. Récit singulier, « Victoria Falls » aborde des thèmes essentiels et incarne tout à fait le type de projets que DreamAgo aime soutenir. Félicitations, Matt, pour cette remarquable réussite.
Plume & Pellicule 2010
A Sierre, au cœur des Alpes suisses, avec une vue saisissante sur les sommets alentour etdans le cadre magnifique du Château Mercier l’atelier Plume & Pellicule de DreamAgo est unique en son genre. Ouvert à tous les auteurs, de quelque nationalité que ce soit, qui ont écrit un scénario original, Plume & Pellicule offre les services des meilleurs consultants, des entretiens individuels, des master classes avec des réalisateurs de renom et des projections en présence d’invités, pour la modique somme de… rien du tout ! Pendant 10 jours, si votre scénario est sélectionné, vous bénéficiez de tous les avantages, y compris l’hébergement et les repas (préparés par l’incroyable équipe du Château), gratuitement pendant votre séjour sur place grâce à la générosité de la Ville de Sierre, de la Loterie Romande, de l’Etat du Valais et de toute la région qui participe activement à cet atelier..
Un rêve de scénariste. Matt Ackley, lauréat cette année du Nicholl Fellowship (voir article ci-dessus), témoigne : « Je doute qu’aucun auteur ait jamais été aussi bien traité ailleurs, et dans un cadre aussi magnifique. Je ne peux que souhaiter que l’atelier conserve toujours son incroyable parfum d’intimité, malgré ma tentation de révéler le secret le mieux gardé du monde de l’écriture de scénarios. »
Formation de Dramaturgie à La Réunion
Suite au succès du premier séminaire assuré en juin dernier par deux membres de DreamAgo: Corinne Klomp et Maria Córdoba (directrice de DreamAgo Suisse), Kreolide Formation, installé à l’ìle de la Réunion, a souhaité organiser un nouveau stage avec DreamAgo. Sous forme d’une résidence d’écriture à Dos d’Ane (le lieu situé sur le hauteurs de la Réunion, pas le moyen de transport!), Maria Córdoba a donc remis ça du 14 au 25 novembre 2009 intégrant analyses de films et écriture, vérifications des connaissances dramaturgiques et échanges autour du scénario. C’est donc un lieu magnifique et isolé appartenant à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien qui a été le théâtre de cette formation très intense (10 heures par jour!) pour douze participants plus que motivés par leurs projets, des courts-métrages pour la plupart. Mission accomplie aux dires de la formatrice, mais aussi des participants et de Kréolide, qui envisage déjà de nouveaux projets avec DreamAgo pour 2010.
DÉJEUNERS MENSUELS
DÉJEUNER DREAMAGO À LOS ANGELES
Chaque mois à Los Angeles, les membres de DreamAgo (une trentaine de personnes à ce jour), tous des professionnels de l’industrie du cinéma, déjeunent ensemble, le même jour que les membres de Madrid et Paris. C’est là une occasion de renforcer notre réseau et de jeter les bases de nouvelles collaborations. C’est Maggie Soboil, productrice et réalisatrice indépendante sud-africaine, qui se charge de l’organisation. Malgré l’activité débordante du mois de novembre à Los Angeles, le dernier déjeuner a rencontré un vif succès.
Pour les autres déjeuners DreamAgo, merci d’écrire à joelle@dreamago.com pour Paris et marta@dreamago.com pour Madrid afin de vous inscrire. Les non-membres peuvent demander à participer à un premier déjeuner (inscription indispensable), puis devront se porter candidat pour adhérer s’ils souhaitent participer à d’autres déjeuners.
DREAMAGO DÉJEUNER EN ESPAGNE
Les déjeuners DreamAgo en Espagne sont à la fête : l’un de nos membres, Vladimir Cruz, vient d’achever le tournage de son premier long-métrage en tant que scénariste et réalisateur, aux côtés de l’un de nos parrains, Jorge Perugorría. Tous deux travaillent ensemble depuis de nombreuses années, ce qui laisse présager une œuvre intime et personnelle.
Des nouvelles de ce genre insufflent de l’énergie et un élan très positif à tous ceux qui, comme eux, travaillent d’arrache-pied chaque jour pour que leurs films voient le jour.
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Déjeuners:
Paris: 11 Décembre, contacter: joelle@dreamago.com
LA: 18 Décembre, contacter: maggie@dreamago.com
Madrid: 4 December, contacter : marta@dreamago.com
Les non membres peuvent participer à un premier déjeuner (inscription exigée) et par la suite demander à être membres s’ils veulent assister aux futurs déjeuners.
A NE PAS MANQUER
Coup de Coeur!
« Le démon de Hannah » – écrit par Antoine Rault et mis en scène par Michel Fagadu – au théâtre de la Comédie des champs Elysées
Martin Heidegger est le plus grand philosophe allemand du XXème siècle. Hannah Arendt a 18 ans, elle est son élève et elle est juive. Ils vivent un amour fou. Mais il l’abandonne et devient national-socialiste à l’arrivée de Hitler au pouvoir. Réfugiée en Amérique, elle revient pour la première fois en Allemagne en 1950 où il est interdit d’enseignement. Alors qu’elle a juré de ne jamais le revoir, 25 ans jour pour jour après leur première nuit d’amour, elle l’invite à la retrouver dans une petite chambre d’hôtel…
Très prenante, cette pièce met en lumière l’influence de l’Histoire (avec un grand H) sur la vie personnelle et décrit comment les décisions politiques peuvent empoisonner une relation amoureuse. Didier Flamand ne joue pas, il incarne avec conviction un formidable Heidegger, tout en nuances et dans une troublante ambiguïté. On comprend l’ancienne passion de Hannah (Elsa Zylberstein) pour cet intellectuel jadis brillant dont les choix politiques ont terni l’éclat. Mention spéciale pour Josiane Stoleru, exceptionnelle en épouse bafouée accrochée à son amour pour son mari et à ses convictions odieuses.
NOUVELLES DES MEMBRES
CINEMA:
« Niloofar », écrit et réalisé par Sabine El Gemayel, est l’histoire émouvante d’une jeune fille irakienne d’une douzaine d’années, qui rêve de savoir lire et écrire bien que, dans son village, l’éducation soit réservée aux garcons, et qui est promise en mariage à un homme âgé lorsqu’elle aura atteint la puberté. Jusqu’où ira-t-elle pour échapper à ce destin et réaliser ses rêves ?
Niloofar sera presenté à Paris le lundi 7 décembre au Cinéma Les 3 Luxembourg (67, rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris) à 20 h, dans le cadre de “Proche-Orient : Que peut le cinéma ?”.
Pour plus d’informations : www.whatcancinemado.com et
www.niloofar-lefilm.com.
« Chasing Chekhov », écrit par Anna Simone Scott (qui en est aussi l’interprète), a remporté le prix du Meilleur film du BAFTA/LA et poursuit son parcours international. Anna, accompagnée du réalisateur Peter Sands, a également reçu le Prix du Jury au Festival de court-métrage « I’ve Seen Films » de Milan, attribué par un jury composé de Rutger Hauer, Ridley Scott, Paul Verhoeven, Christopher Nolan et Miranda Richardson. Actuellement développé en long métrage, le film a également gagné un prix Cinematic Excellence au Rochester International Film Festival (État de New York). Anna est également dramaturge (Memory’s Child, The Grass Couch) et productrice. Pour plus d’informations sur sa société de production : www.visionfirefilms.com.
THÉÂTRE:
« La Vie est un Songe » (La vida es sueño), pièce classique de 1635 de l’Espagnol Pedro Calderón de la Barca, sert de point de départ à un long métrage écrit par Puy Navarro (membre de DreamAgo New York), qui a modernisé l’original tout en gardant des thèmes tels que « l’abus de pouvoir, les incarcérations illégales et la quête de justice des immigrants… ». Le scénario est actuellement retouché et la pré-production en phase de lancement, pour un tournage prévu en septembre 2010.
TÉLÉVISION:
« Radio Hype », écrit par Sharon Soboil, a été retenu par ABC, qui a engagé Sharon pour sa réécriture. Tori Spelling et Dean McDermott sont d’ores et déjà pressentis et le film devrait être tourné en 2010.
Felicitations!
Andrea Álvarez, scénariste mexicaine, a remporté le Prix Sony attribué par le Laboratoire des jeunes producteurs du Festival de cinéma de Morelia (Mexique) pour son projet « Encuentro en Burgos », sélectionné par DreamAgo à Plume & Pellicule 2009 et qu’elle a réécrit suite à l’atelier.
Christophe Rossignon est le producteur de Welcome, film que nous avons projeté à Sierre en présence de son réalisateur, Philippe Lioret, et qui vient de remporter une prestigieuse récompense, le prix Lux. Le réalisateur, dans son discours de remerciement, a demandé aux législateurs d’abolir la réglementation condamnant les personnes qui aident les réfugiés, montrant ainsi qu’il est possible de faire changer les mentalités, de faire réfléchir les gens, y compris ceux qui font les lois.
INSCRIPTIONS:
PLUME Y PELLICULE
Click the castle to register.
EVÉNEMENT DREAMAGO
Formation en partenariat à La Réunion
DreamAgo, en partenariat avec Kréolide Formation et Tiktak Production, a organisé deux ateliers d’écriture de scénario à La Réunion cette année (en juin et novembre). Ces ateliers sont de formidables occasions pour DreamAgo de partager ses compétences et d’aider des auteurs à donner forme à des récits reflétant leur expérience et leur culture. Nous espérons que ces histoires deviendront des films visibles sur grand écran dans un avenir proche. Plusieurs autres ateliers sont prévus pour 2010. Restez à l’écoute…
NOUVEAUX MEMBRES:
Elana Golden – Los Angeles : scénariste, réalisatrice, enseignante et fondatrice de The Writing Studio.
Marie-Ève de Grave – Paris : scénariste et réalisatrice
Pierre Mathiote – Paris : producteur, réalisateur et scénariste
ÉQUIPE NEWSLETTER
Merci pour votre travail acharné!
Rédactrice en chef: Tama Carroll email
Coordinateur: Danny Rukavina email
Liaison-Los Angeles : Lois Becker email
Traducteurs: Santiago Alejos, Hélène Geniez, Maria Córdoba and Marta Gomez
Conception graphique newsletter/Webmaster: Eddie Reyes email
SOUMISSIONS
Important –
Pour les annonces des membres, les nouvelles, les petites rubriques, veuillez respecter une limite de 500 signes (5 lignes d’un document word). Pour les articles une limite de 2000 signes (20 lignes d’un document word, autrement dit, une page). Nous réservons le droit de gérer (couper) toute proposition trop longue. Envoyer tout à newsletter@dreamago.com avant la fin (le 30/31) de chaque mois (“deadline” impératif pour faire les traductions).