HAMILTON, DREAMAGO et l’AFM (le Marché du Film Américain)

Hamilton, la célèbre compagnie de montres suisses, soutient DreamAgo, l’association internationale de cinéma qui développe, épaule et promeut des projets de longs métrages qui se distinguent par leur qualité et leur singularité. Cette année, à Los Angeles, dans le cadre de l’AFM, la synergie entre DreamAgo et Hamilton créera des ponts entre cinéastes, scénaristes et producteurs du monde entier à l’occasion d’une série d’événements. Car Hamilton et le cinéma, c’est une longue histoire. La société est notamment à l’origine des célèbres Behind the Camera Awards à Hollywood.

Pour la première fois à l’AFM, la création et le business vont se rejoindre. Avec son partenaire Hamilton, DreamAgo a présenté Hamilton helps DreamAgo connect, que l’on peut traduire par « Hamilton aide DreamAgo à  établir des contacts» : deux sessions de “speed dating” mettant en présence 10 producteurs internationaux et environ 15 scénaristes et/ou réalisateurs (internationaux eux aussi) à chaque session. Les scénaristes et/ou réalisateurs ont eu 10 minutes montre (Hamilton!) en main  pour présenter leur projet et convaincre un producteur. Les sessions se sont déroulées le  8 et le 9 novembre au coeur de l’AFM, dans la salle de presse de l’hôtel Loews, à Santa Monica.

Parmi les producteurs citons :

  • J.Todd Harris, de Branded Pictures Entertainment (The Kids are Alright, Bottle Shock),
  • Stephen Nemeth, des Films du Rhinocéros (Fear and Loathing in Las Vegas, Dogtown and Z Boys),
  • Gerd Koelchin (Black Dahlia, The Matador),
  • Jeremy Wall (The Objective, Reservations),
  • Michael Mosco, de Equinoxe Films (Winnie),
  • Corina Danckwerts, de Capture Films (The Objective, Dark Streets),
  • Maja Zimmerman, de Motivo Films (Porfirio, Promised Land),
  • Frances Lausell, de Isla Films (America, Lie),
  • Frederico Duran, de Rhayuela Films (Garcia, El Paramo),
  • Brian Udovich (South of Heaven, A Necessary Death),
  • Marc Schmidheiny, producteur suisse.

En outre, pendant l’AFM, Hamilton et DreamAgo ont présenté une table ronde intitulée : « ils ont optionné votre script, ils ont décidé de produire votre film, que va-t-il se passer maintenant ? » Ce rendez-vous a également eu lieu le  lundi 8 novembre à l’Hôtel Loews. Sydney Levine, la fondatrice de l’unique base de données Films Finders (« chercheurs de films »), une spécialiste de la distribution, du marketing et des acquisitions dans le monde entier et l’auteur du SydneysBuzz, en a été la modératrice.

La table ronde de professionnels a ainsi réuni :

  • L’agent Mark Damon (Foresight Unlimited),
  • Le directeur de casting Ronnie Yeskel (Pulp Fiction, Curb your Enthusiasm , Atlas Shrugged),
  • Le publicitaire Erik Bright (Little Miss Sunshine, Sideways, Crash),
  • L’avocat Todd Stern (WWBCGE),

La société Hamilton a été fondée en 1892 à Lancaster, en Pennsylvanie. Les montres Hamilton combinent l’esprit américain et l’inégalable précision suisse. Réputé pour ses modèles très design, Hamilton est très implanté à Hollywood ; ses produits apparaissant dans plus de 350 films. La marque se félicite aussi de son image « aviateur ». Hamilton est membre du groupe Swatch, le plus grand fabricant et distributeur de montres au monde avec 160 sites de production en Suisse.

DreamAgo est une association internationale de cinéma à but non lucratif née en Suisse. Le bureau principal de DreamAgo est à Paris, avec deux antennes à Los Angeles et à Madrid. Chaque année, DreamAgo organise un atelier à Sierre, en Suisse : “Plume & Pellicule”. 10 scénaristes, venus des quatre coins du monde, sont choisis pour retravailler leurs scénarios avec des conseillers expérimentés, venant eux aussi de différents horizons. Depuis la première édition, il y a 5 ans, 60 scénaristes sont passés par “Plume & Pellicule”. 4 films ont vu le jour et 3 sont en pré-production. Le premier film produit, Tengri le bleu du ciel, a concouru aux Oscars 2009 pour le Kirghizistan dans la catégorie « meilleur film étranger ». Les scénaristes de Tengri ont gagné de nombreux prix prestigieux parmi lesquels The Nicholl fellowship.

Les parrains de DreamAgo sont :

  • Stephen Frears (Tamara Drewe, Chéri, The Queen), qui participe chaque année à “Plume & Pellicule”,
  • Guillermo Arriaga (Babel, Amores Perros, The Burning Plain),
  • Alain Corneau, décédé récemment (Tous les Matins du Monde)
  • Jorge Perugorria (Strawberry and Chocolate, Che).

En 2010, Christopher Hampton (Dangerous Liaisons, Cheri, Atonement) a animé une master class. D’autres “coaches” honorent ou ont honoré l’atelier de leur présence : Henry Bean (The Believer, Internal Affairs) et Larry Gross (We Don’t Live Here Anymore, Master Class).

DreamAgo est fier de compter la prestigieuse société Hamilton au nombre de ses partenaires.