PETE LACABA

Pete Lacaba (notre parrain pour les Philippines) a reçu le prix ARUNA VASDEV pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au cinéma. Cette récompense lui a été remise à la soirée d’ouverture du 10ème fetival du cinéma Asiatique et Arabe, l’Osian’s Cinefan.

Rappel : « Jaguar » (co-écrit avec Ricky Lee) a été en compétition au festival international de Cannes en 1980, « Bayan Ko » en 1984 et « Ora Pro Nobis » (les irréductibles, en français) en 1989.

Le festival Osian’s-Cinefan est « engagé à projeter pour le public des films asiatiques et arabes de grande qualité et par là même à briser les hiérarchies entre les films dits populaires et ceux considérés comme confidentiels afin de réinventer une culture cinématographique réfléchie et créative qui corresponde à notre époque ».

Commentaires de Pete Lacaba sur son prix : « ce prix est très signifiant parce qu’il célèbre les scénaristes qui sont généralement moins reconnus que les réalisateurs ».

DAVID KOSH

« Grand Cru », écrit par David Kosh et sélectionné pour le premier atelier de « Plume & Pellicule » mis sur pied par DreamAgo en 2005, a été nominé à la Nicholl Fellowship Screenwriting Competition, terminant dans les 30 premiers sur un total de 5 200 scénarios en compétition.

« Cold Tea », un court métrage écrit et co-produit par David Kosh, a remporté le Director’s Choice Award au Festival international du Film d’Australie. Il est actuellement distribué par Mini Movie Channel.

Quant à sa pièce de théâtre, « The Show Might Go On », elle sera produite à New York pour la deuxième fois en novembre prochain.


SYLVAN SCHMID

Sylvan Schmid a été sélectionné par Plume & Pellicule 2008 pour son projet « Guillaume Tell », son premier film de cinéma long métrage en tant que scénariste est en train de voir le jour. Le tournage s’est déroulé du 16 juin au 25 août entre la suisse (eh, oui!), le Luxembourg et la France. C’est un film d’aventure / épouvante avec Lorant Deutsch et Dominique Pinon produit par La Fabrique de Films et coproduit en Suisse par Ruth Waldburger, Vega Films.

Humains

Allocine Film

Su estreno está programado para abril de 2009.


PASCALE ROCARD

Pascale a reçu une aide à l’écriture de l’Etat du Valais , elle écrit donc un long métrage : « L’homme sans trace ». Ses producteurs sont TIPI’MAGES (Francine Lusser et Gérard Monier). Elle espère pouvoir le déposer à Dreamago en décembre.






ANNA DA PALMA

Anna Da Palma sélectionnée par Plume & Pellicule 2008 pour son projet « Catarina Eufémia » devenu « Moissons de mai » vient de terminer la ré-écriture. Avec cette nouvelle version, elle a changé de producteur et pose les jalons d’une nouvelle collaboration.

Elle vient de décrocher l’Aide à l’Ecriture du C.N.C., au 2ème collège, pour un long-métrage qui s’appelle « La Bela Vida des Fidalgos ». Il s’agit de l’adaptation du livre « Le Fado pour seul bagage » d’une écrivaine lusa-française, qui s’appelle Altina Ribeiro.

Un autre scénario (« Dans tes bras ») qu’elle a écrit en collaboration avec Hubert Gillet a été réalisé par celui-ci. Un premier long pour le réalisateur. Le film (interprété notamment par Michèle Laroque et Catherine Mouchet) est en montage.

Elle vient de tourner, en août, un documentaire (« Fais comme chez toi ») sur la fascination de deux amies pour leur pays d’origine réciproque : le Portugal et l’Algérie.

CORINNE KLOMP

Son dernier projet de pièce de théâtre, intitulé « Cerveau de chagrin », comédie grinçante à 5 personnages (3H, 2F), a reçu début juillet 2008 le soutien de la Fondation Beaumarchais.




DENIS RABAGLIA

Le nouveau film de Denis Rabaglia « Marcello, marcello » (une comédie romantique napolitaine) a fait les délices de la piazza grande en première mondiale au festival de Locarno. La sortie du film en suisse alémanique est prévue pour le 23 octobre 2008 – et en suisse romande le 4 février 2009.



Francesco Mistichelli dans « Marcello, Marcello »







SYLVIO SHARIF TABET

Sélectionné par Plume & Pellicule 2005 pour son prochain « Children of Oedipus », Sylvio Sharif Tabet a beaucoup écrit et réalisé depuis. Il vient de trouver enfin le temps de ré-écrire son projet développé en 2005.

Son dernier documentaire « Project Kashmir » a été sélectionné pour participer au festival « Human Rights Watch » et a fait partie de la sélection de « Docuweek » avec une distribution en salles à Los Angeles. Il sera proposé par « Docuweek » pour une nomination aux oscars dans la catégorie Documentaires de Longs Métrages.

Il développe actuellement en co-écriture avec Matthew Buzzell une adaptation du roman de Pascal Bruckner « Le divin enfant ». Ce projet est produit par Cathy Schulman (producteur oscarisé pour Collision).


JOSE IGNACIO VALENZUELA

Sélectionné à Plume et Pellicule 2008 pour son scénario « Tina Modotti », deux des films de l’auteur José Ignacio Valenzuela ont été tournés depuis : – « Miente », un thriller qui explore l’esprit d’un jeune artiste et sa relation avec un ami perturbé et dangereux – et « Las estrellas del estuario », est un film d’aventure pour la jeunesse, tourné dans des lagons magnifiques, des marais, des canaux et les plages dans la baie de l’estuaire de la San Juan.

Son nouveau livre intitulé « El Filo de tu piel » sera publié à Puerto Rico et aux Etats-Unis en novembre 2008, et au Mexique en janvier 2009.