Le programme Ciné et Rencontres de [ Plume & Pellicule 2018 ]

Avr 12, 2018 | Édition 2018, Plume & Pellicule

Plume & Pellicule revient pour la… 14ème fois!!! « C’est dingue!”(comme dirait Catherine Jacob!)

Cette année encore, DreamAgo vous fera voyager, de la Bretagne à l’Argentine, en passant par l’Angleterre, Cuba, l’Iran, l’Inde… pour toujours partager de belles aventures humaines.

Et parce que la vie quotidienne apporte toujours son lot de soucis et qu’il est parfois bien agréable de voir les choses sous un angle joyeux (qui n’empêche pas la profondeur malgré tout!), DreamAgo vous a choisi trois comédies sur des sujets pas forcément drôles. Une belle façon de montrer que l’humour va parfois plus loin que le drame.

– « Cherchez la femme” de Sou Abadi – une comédie sur la radicalisation religieuse.
– « La Finale » de Robin Sykes – de l’humour pour parler de la maladie d’Alzheimer
– « Un conte chinois » de Sebastian Borensztein pour parler de la relation à l’étranger

… et le festival s’ouvrira avec le dernier film de Carine Tardieu « Ôtez-moi d’un doute », une comédie dramatique avec Cécile de France et François Damien.

Mais à part les fictions, DreamAgo vous proposera également un magnifique documentaire « Au bord du Monde » de Carl Drexel et une rencontre exceptionnelle avec la scénariste et romancière Claire Barré qui viendra parler de son livre « Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull ».

Nul doute que cette nouvelle édition ne laissera personne indifférent!… Soyez nombreux à venir partager ces émotions avec nous… nous vous attendons 🙂

(*comme l’an dernier, et grâce au partenariat exceptionnel avec les cinémas de Sierre, le ticket est à 5 francs et il se transforme en bon de réduction à valider pour tout autre film aux cinémas de Sierre hors festival et jusqu’à fin août 2018!)

Mais avant tout ne manquez pas l’annonce de Plume & pellicule 2018 par la grande Catherine Jacob et Miguel Gomez

Les [ films ] Ciné et Rencontres

OTEZ-MOI D’UN DOUTE de Carine Tardieu

En présence de la scénariste Raphaëlle Moussafir

Synopsis

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection… c’est sans réaliser à quel point il s’expose !

Bande annonce

LE CHANT DES SCORPIONS de Anup Singh

En présence du réalisateur Anup Singh et Malika Pelicciolli, assistante de production

Synopsis

L’histoire d’un amour contrarié, d’une vengeance et du pouvoir rédempteur d’une chanson. Femme de tribu insouciante et férocement indépendante, Nooran apprend l’art ancien de la guérison de sa grand-mère, une vénérable chanteuse scorpion. Lorsqu’Aadam, un marchand de chameaux du désert du Rajasthan, entend son chant, il tombe désespérément amoureux. Mais avant qu’ils puissent faire connaissance, Nooran est trahie et empoisonnée, ce qui la lance dans une odyssée périlleuse pour se venger et trouver son chant.

Bande annonce

AU BORD DU MONDE de Claus Drexel

En présence de Claude Drexel

Synopsis

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

Bande annonce

CONDUCTA de Ernesto Daranas

En présence du scénariste Arturo Arango

Synopsis

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

Bande annonce

VICTORIA & ABDUL de Stephen Frears

En présence du réalisateur Stephen Frears

Synopsis

En 1887, Abdul Karim entreprend un voyage depuis l’Inde, afin d’offrir une médaille à la reine Victoria. A sa grande surprise, la vieille dame lui accorde beaucoup d’intérêt. Une relation unique se développe alors entre les deux étrangers, provenant de milieux excessivement différents. Ce rapprochement dérange beaucoup l’entourage de la souveraine…

Bande annonce

LOUISE WIMMER de Cyril Mennegun

En présence de Cyril Mennegun

Synopsis

La quarantaine bien entamée, divorcée et isolée, Louise Wimmer n’a, à présent, pas d’autre domicile que sa modeste voiture. Outre ce toit de tôle, elle partage son temps entre le bistrot qui lui sert d’adresse postale, l’appartement de son amant et les lieux où elle est employée comme femme de ménage. Au fil de ses débrouilles vitales, Louise ne poursuit qu’un seul but : retrouver à tout prix un logement décent…

Bande annonce

LA FINALE de Robin Sykes

En présence du réalisateur Robin Sykes

Synopsis

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui…

Bande annonce

CHERCHEZ LA FEMME de Sou Abadi

En présence de la réalisatrice Sou Abadi

Synopsis

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Bande annonce

LA PART SAUVAGE de Guérin van de Vorst

En présence du réalisateur Guérin van de Vorst

Synopsis

Emprisonné 3 ans à la suite d’un braquage Ben sort de prison où il s’est converti à l’Islam. Tout ce qu’il souhate est renouer avec son fils Samir. Mais Samir ne l’attend plus depuis longtemps, et Nadia, son ex-femme, ne lui fait pas confiance. Mustapha, son nouveau “maître à penser”, l’incite à croire qu’il ne trouvera jamais sa place dans cette société́, et exacerbe son sentiment d’injustice. De travail de réinsertion en petites récidives, Ben va mener un combat pour résister à la haine, pour recréer du lien avec son fils, et retrouver sa dignité́ d’homme libre.

Bande annonce

EL CHINO de Sébastien Borensztein

Synopsis

L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel !
Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d’espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement…

Bande annonce

Les [ courts-métrages ] Ciné et Rencontres

LES BIGORNEAUX de Alice Vial

César du meilleur court-métrage
En présence de la comédienne principale Tiphaine Daviot

Synopsis

À Brignogan-Plages, Zoé, trente ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s’épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien.

Bande annonce

FISHING IN THE MOONLIGHT de Christian Monnier

En présence du réalisateur Christian Monnier

Synopsis

Il était une fois John, un vieil indien américain qui vivait dans une réserve au nord de l’Ontario, Daniel, son jeune désabusé voisin et Marion, la joli fille de la ville, amoureuse de son « Johnny, mon amour ». Quand Marion arrive à la réserve, habillée avec sa belle robe de mariage, Daniel l’informe que John a déjà quitté ce monde. Il n’est jamais retourné d’une expédition à la pêche. Le plus important est que Marion se trompe: John était son ami, si elle et John devaient se marier, Daniel l’aurait su.

Bande annonce

JENNA de Christian Monnier

En présence du réalisateur Christian Monnier

Synopsis

Après douze ans d’absence, Jenna revient sur ses îles à Saint-Pierre et Miquelon pour les obsèques de sa jeune sœur. Mais les retrouvailles avec sa famille ne vont pas se passer comme elle l’aurait souhaité.

Bande annonce

Short film JENNA – teaser from Christian Monnier on Vimeo.

GRAIN DE POUSSIERE de Léopold Kraus

Synopsis

Lucien est un lycéen perdu dans une adolescence vide de sens. Un jour, il tombe sur un livre de Nietzsche. Cette rencontre littéraire est un coup de foudre absolu, qui aboutit à leur rencontre réelle. Le philosophe va alors l’aider à s’ouvrir à une fille de son lycée.

Bande annonce

Grain de poussière (extrait) from StereoBox on Vimeo.

LANA DEL ROY De Julien Guetta

En présence du réalisateur Julien Guetta

Synopsis

Jean-Philippe se reconstruit enfin depuis qu’il sort avec Lana, une femme pulpeuse et extravagante, qui bouscule son quotidien morose. Mais au moment des présentations avec son fils, Jean-Philippe découvre que Lana a un passé un peu compromettant…

Bande annonce

PANTHEON DISCOUNT de Stéphan Castang

En présence du réalisateur Stéphan Castang et du comédien Jean-Pierre Kalfon

Synopsis

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

Bande annonce