[ 3D SCREENWRITING ]
Du Personnage à l’écrit au Personnage à l’écran
Créé par Maggie SOBOIL, 3D SCREENWRITING est un atelier intensif qui met l’accent sur l’écriture de personnages profonds, riches et authentiques. Grâce à une série d’exercices et de techniques, le scénariste va découvrir comment donner vie à ses personnages, qui sauront exister au-delà du texte même.
Comment 3DScreenwriting est-il né?
« C’est une technique que j’ai développée sur la base d’années de travail avec des centaines de scénaristes du monde entier.
Au départ, ce constat : autant ces auteurs n’avaient pas de problème à appréhender la forme et la structure, autant il leur était difficile de créer des personnages profonds en termes de dimension et de motivation – des personnages que des acteurs mourraient d’envie d’interpréter quelle que soit l’importance du rôle.
Après tout, un scénario est écrit pour être interprété par des comédiens.
Ce n’est pas un roman que l’on peut lire par bribes et reprendre plus tard, chacun à son rythme.
Je vais vous faire découvrir le texte comme l’aborderait un acteur.
Il n’est pas ici question d’interprétation, ni de savoir jouer ou pas.
Ce dont il s’agit, c’est une manière de penser le texte qui vous permet d’envisager votre scénario d’une façon inédite – en s’attachant à ce qu’on appelle « les morceaux d’activité » : le comportement du personnage.
A partir de là, votre travail partira de l’intérieur du personnage, de ses émotions, ce qui vous permettra d’envisager des questions auxquelles vous n’aviez jusqu’alors pas pensé dans le cadre de l’écriture : vous commencerez à créer des personnages authentiques et cohérents.
Ils ont désormais l’oreille et peuvent distinguer une action motivée de l’intérieur et un comportement qui ne sonne pas vrai. Je pense qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre les techniques de structure du récit, elles sont importantes, naturellement, mais je souhaite me concentrer sur l’essentiel, le plus difficile pour un scénariste, et ce qui compte le plus : créer des êtres de chair et de sang, vivants et tangibles. Pour exister, ces personnages ont besoin d’être abordés avec authenticité, comme des êtres tridimensionnels.
Des techniques qui peuvent être utilisées dès les premières étapes de l’écriture, dès celle du traitement. »
Maggie Soboil
Forte de 25 ans d’expérience en tant que comédienne, réalisatrice et productrice, Maggie SOBOIL a développé 3D Screenwriting, une méthode d’écriture dramatique qui place l’acteur au centre du processus.
Dans ce cadre, elle a travaillé avec plus de 150 scénaristes venus du monde entier. C’est là qu’est née l’idée de l’atelier « Écrire pour l’acteur » (3dscreenwriting.com), il y a trois ans.
Maggie dispense cet atelier 3D Screenwriting à Los Angeles ainsi qu’à Paris, au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA), où il a lieu depuis trois ans et sera reconduit.
Elle le dirige également à la prestigieuse École Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) à San Antonio de los Baños, à Cuba.
En tant qu’actrice, elle a remporté l’Obie Award à New York, et a joué dans son propre programme TV pour la BBC.
Elle a fait plusieurs mises en scènes de théâtre à New York et Los Angeles, et a également travaillé pour le programme « Boston Weekend Television », qui a vu débuter plusieurs des meilleurs auteurs et acteurs de comédie contemporaine.
Son premier long métrage, « Myron’s movie », a été sélectionné par de nombreux festivals et a remporté le Prix du Meilleur long métrage de fiction au Festival de Fargo.
Elle a réalisé « Missing You », dont la première projection publique a eu lieu au Festival International du court-métrage de Palm Springs.
Elle a dirigé « La voix », écrit par la Sud-Africaine Tracey Lion Cachet.
En outre, Maggie dirige DreamAgo États-Unis.